Qui peut régler ce problème???

L’association a été créée en 1995 dans le but de mettre en valeur les lavoirs d’Ouessant, et, par la même occasion de défricher les sites. Il est quand même plus agréable de voir des lieux propres plutôt que de voir des champs en friches à perte de vue. Les lavoirs ne sont pas privés :  chacun a au moins un accès que ce soit par la route ou par un sentier.

Dernièrement,  les membres de l’association  ont  entrepris la rénovation du site de Porsguen. Le lavoir a été mis en valeur avec un accès agréable en sous bois. Lors de la première intervention de la saison, le samedi 18 avril 2015, nous avons eu la surprise de trouver une clôture de fil de fer barbelé électrifiée au bout du sentier. Il n’y a plus d’accès pour arriver au lavoir.

Quand le lavoir était sous les friches, il ne dérangeait personne : maintenant que le lieu est propre, il gêne! Où est le problème? Les membres de l’association n’ont pas l’intention de stopper les travaux. Les élus peuvent-ils intervenir ou faut-il faire déplacer un médiateur? Surtout qu’une clôture de fil barbelé électrifié n’est pas sans risque…

EN 2013 LE LAVOIR NE DÉRANGEAIT PAS!

QUE C’EST-IL PASSÉ DEPUIS?

Le lavoir en 2007

Le lavoir de Porsguen en 2013


AUTORISÉ ou INTERDIT?

à gauche l'alimentation de la clôture

à gauche l’alimentation de la clôture

Fil barbelé électrifié

Fil barbelé électrifié non signalé. AÏE!!! ça pique et ça brule!

 

Photo du lavoir après notre intervention le 18 avril 2015

Le lavoir

Le lavoir

La surprise dernièrement de voir la destruction d’un après-midi de travail

Ce ne sont pas des enfants qui ont dégradé ce lavoir et ses abords. Une loi existe-t-elle pour condamner toutes personnes qui dégradent les lieux et entravent l’exercice d’une association (loi 1901)?

Nous cherchons des solutions et de l’aide…MERCI à toutes les personnes qui se battent pour sauvegarder les petits patrimoines.

IMG_0519 IMG_0522 IMG_0524 IMG_0525

A suivre…